Bonjour à tous,
aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte d’une association créative de saveur avec cette petite recette de financiers avec de bons abricots Bergeron qui, lorsqu’ils arrivent à maturité ont un léger goût d’amande. Légèrement acidulés ils sont parfaits pour leur bonne tenue à la cuisson, je les ai achetés directement au producteur lors de mon retour de vacances. La verveine citronnelle et du jardin, c’est la saison des herbes du potager, on aurait tort de s’en priver, une pincée par ci, quelques feuilles par là. La verveine on l’utilise fraîche en été et sèche en hiver. On peut par exemple l’infusée fraîche dans de l’eau avec du sucre pour faire un sirop avec lequel pocher les pêches. J’en ai fait aussi une liqueur pour la digestion la recette est ici La liqueur de verveine .Fragile, les herbes aromatiques fraîches ne se conservent que quelques jours.
Alors à vos tabliers !
Pour six personnes préparation : 20 minutes cuisson : 25 minutes par fournée.
Six abricots Bergeron bien mûrs - 80 g d’huile d’olive – 100 g de sucre semoule - 50 g de farine – 60 g de poudre d’amandes – 4 branches de verveine – 4 Blancs d’œufs– une pincée de sel–
Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.
Mélangez ensemble le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Versez l’huile d’olive et mélangez bien. Effeuillez et ciselez la verveine avant de l’ajouter à la pâte. Au batteur, montez les blancs en neige ferme avec le sel. Mélangez-les délicatement avec une spatule à l’appareil précédent.
À l’aide d’un pinceau badigeonnez les encoches d’un moule à financier disposer sur une grille de four. Remplissez les moules de pâte à 2 mm du bord. Coupez les abricots en deux et retirez le noyau.
Taillez chaque oreillons en trois quartiers et répartissez-les sur un financier à chaque fois.
Enfournez pour 20–25 minutes en surveillant bien la coloration des financiers. Ils doivent être cuits à cœur est bien dorés sur le dessus. Démouler les délicatement à la sortie du four et laissez les refroidir sur une grille. Recommencer les étapes de cuisson jusqu’à épuisement de la pâte. Personnellement j’ai fait 12 financiers dans mon moule en silicone avec la pâte.
Excellente idée d'avoir incorporé des fruits à une pâte de financier, ça fait de jolies tartelettes et c'est délicieux ! bisous
RépondreSupprimerMerci Claudine, avec les blancs d’œufs en neige très ferme cela donne une pâte bien moelleuse ! Chose que je ne faisait pas avant
SupprimerBises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimertrès jolie réalisation!
RépondreSupprimerbises
Merci à toi
RépondreSupprimerBises
Bonjour, quelle chance d'avoir trouvé des abricots Bergeron. j'en cherchais justement pour faire ma confiture mais faute d'en trouver je me suis contentée d'abricots français mais pas cette variété. Tes financiers sont originaux avec la verveine et l'huile d'olive. Bravo !
RépondreSupprimerSur un petit marché de village en remontant de quelques jours de vacances il y avait des fruits excellents.J’ai également fait une délicieuse confiture avec !
SupprimerMerci de ta visite.
Coucou,
RépondreSupprimerqu'est ce qu'ils doivent être délicieux, j'aime beaucoup.
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci cela fait toujours plaisir !
À b
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerUn mélange de saveurs comme je les aime. Bravo, des financiers très réussis.
RépondreSupprimerA bientôt
Merci, de ton commentaire positif !
RépondreSupprimerÀ bientôt et bon week-end.