vendredi 30 juillet 2021

Tarte fine, courgettes, ricotta



 Bonjour, 

aujourd’hui je partage avec vous une recette simple avec ce beau légume de saison, qui en ce moment abondent dans nos jardins, et sur les étals des marchés. La courgette. Le principe de la tarte fine est simple, on part sur une pâte brisée que l'on  place directement sur la plaque de cuisson, puis on ajoute directement les ingrédients, légumes [ou fruits] un peu de fromage et une bonne huile d’olive. Le mariage ricotta courgette fonctionne très bien en tarte salée. Pour obtenir une jolie palette de couleurs végétales vous pouvez ajouter à votre préparation des herbes du jardin, menthe, basilic, ciboulette, et voilà une jolie tarte pour le repas du soir prête en un rien de temps.

Alors à vos tabliers !


Pour 4 personnes

.Préparation : 15 minutes. Cuisson : 25 minutes 

Une pâte brisée, La recette est ici .Vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prête du commerce ça dépanne - deux courgettes - 200 g de ricotta - 60g - de parmesan Râpé - une cuillère à soupe de moutarde - Quelques feuilles de basilic - fleur de sel - huile d’olive - 1 cuillère à café d’herbes aromatiques sèches ou fraîches.







Préchauffez votre four à 180°

Abaisser votre pâte brisée maison ou dérouler votre pâte du commerce sur la plaque allant au four. Laver et essuyer les courgettes. Enlever les extrémités et coupez-les en rondelles très fines sans les éplucher, Dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive mettre les courgettes à cuire à petit feu pour qu’elles rendent un peu de leur eau. Mélangez la ricotta avec la moutarde, le parmesan et les herbes. Salez, poivrez et étaler cette préparation sur le fond de tarte puis rangez les tranches de courgettes sur la tarte en les faisant se chevaucher légèrement. Replier les bords sur les tranches de courgettes. Avec un pinceau badigeonner d’huile les courgettes, ajoutez des herbes, thym ou origan. Enfournez pour 25 minutes et servez cette tarte bien chaude en ajoutant quelques feuilles de basilic. Accompagnée cette tarte d’une belle salade verte. 



À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !



10 commentaires:

  1. Coucou, j'adore ce genre de tartes salées et avec le mauvais temps je n'en ai pas encore fait cette année, la tienne me donne super envie! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup les tartes salées, le soir avec une salade!
    Merci de ton passage et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente idée pour écouler les courgettes du jardin ! C'est simple et efficace !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, en plus la tarte est vite faite !
    Excellente journée Marion

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte pleine de saveurs. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer