Liqueur d’hysope

 Bonjour à tous,.

Voici une recette de liqueur avec l’hysope de mon jardin. J’ai un joli pied qui prospère chaque année, bien qu’il soit recouvert de neige l’hiver, cela ne le dérange pas, bien au contraire, il repart de plus belle au printemps ! C’est une plante méditerranéenne qui pousse à la fois dans le sud mais aussi en altitude jusqu’à 2000m. L’hysope pousse spontanément dans les lieux plutôt secs comme les éboulis, elle a sa place dans le carré des aromatiques à côté du romarin et du thym, . Ses fleurs qui peuvent être violettes, bleues ou blanches sont regroupées en épis. Les feuilles sont utilisées comme condiment, en petite quantités. Une fois macérée nous découvrons une liqueur plutôt jaune. La liqueur d’hysope est à servir bien fraîche est à consommer  avec modération bien sûr ! Merci à Isabelle du blog Pourquoi pas, pour cette recette


Alors à vos tabliers !


La liqueur préparée le 15 juillet, filtrée fin septembre.

Un beau bouquet de fleurs et feuilles d’hysope officinale - 40 cl d’alcool à 90° - 50 cl d’eau -100 g de sucre






Déposer un beau bouquet d’hysope  dans un bocal en verre, le tasser  légèrement dans le fond  du bocal, puis le recouvrir d’alcool, la plante doit être totalement immergé, fermer le bocal hermétiquement, laissez macérer pendant 60 jours dans une pièce fraîche et sombre, pour moi je le dépose dans ma cave



.Au bout du temps de macération filtrer l’alcool à travers une fine étamine. Mettre l’eau est le sucre dans une casserole, porter à ébullition, compter une minute puis couper le feu, laissez refroidir. Quand le sirop est bien froid y ajouter l’alcool filtrer, mélanger puis déposer dans une jolie bouteille. À conserver dans votre cave à l’abri de la lumière à servir très fraiselle possède des vertus digestives.



À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !

Commentaires

  1. coucou je ne connaissais pas cette plante, mais j'ai vu que niveau goût elle se rapproche de la menthe, donc à tester, merci pour l'idée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le goût est prononcé, il faut l’utiliser avec parcimonie en aromatique
    Merci pour ton passage.
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais absolument pas cette plante donc encore moins son goût. Je suis certaine que les amateurs de liqueur la trouverais très bonne mais moi je trouve cela trop sucré.. bravo en tout cas ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’Hysope est une plante aromatique au goût très fort, à la une saveur un peu amère, qu’il convient d’utiliser avec modération la plante est digestive.
      Merci de ta visite
      Bises

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas c'est une belle découverte pour moi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Delphine
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je ne connais pas du tout cette fleur mais je vais me renseigner et voir si je peux en planter chez moi, j'adore avoir des plantes aromatiques et officinales dans mon jardin ! Merci pour cette recette très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Merci,
    Tu sais c’est une plante plutôt de montagne !
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha zut, qui sait peut être qu'elle aimerait le climat du nord hihi !

      Supprimer
  8. Bonsoir
    Je l ai essayé en tisane car toux
    très bon goût, maintenant je vais faire la liqueur, merci pour votre recette.
    Au plaisir. Marie Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien cela me fait plaisir, j’ai une recette de sirop avec des fleurs qui poussent au printemps sous la neige, mais vous pouvez la trouver dans les terrains humides : le tussilage. La recette est sur le blog
      Merci de ton passage et à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire