jeudi 28 octobre 2021

Petite brioche citrouille 🎃

 Bonjour à tous,


Pour halloween, j'avais envie de reprendre la recette de pain citrouille de l’année dernière, ici une recette trouvée sur blog de Jacky cuisine, mes petits pains étaient une réussite. Aujourd'hui je vous les propose avec une variante au parfum de cannelle et de miel. Des petites brioches qui ont eu du succès, lors du concours de la meilleure péla des familles à Megève où j’ai terminé 2e, mon panier était décoré de petites brioches citrouille et j’ai été surprise et contente à la fois de voir les chefs prendre en photo ma réalisation.

Alors à vos tabliers !





Pour 2 pains ou une dizaine de brioches. Préparation : 30 mn - lever : 2h45 - cuisson: 30 mn

 

Ingrédients : 500 g de farine T 55 - 350 g de chair de potimarron - 8 g de levure - 10 g de sel pour moi -1 cuillère à soupe de cannelle -1 cuillère à soupe de miel -  2 c à s d'huile d'olive - ficelle de cuisine.


Coupez la chair du potimarron en dés en laissant la peau si votre potimarron est bio. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère l'huile, la chair doit être tendre. Mixez pour obtenir une purée bien lisse. Mettez la farine dans le bol de votre robot, ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau tiède, la purée de potimarron froide. Après les 5 premières minutes de pétrissage  ajouter le miel et la cannelle, le sel et pétrir à nouveau 15 mn.

 Si vous trouvez votre pâte trop dure vous pouvez ajouter un peu d'eau j'ai ajouté 5 cl on obtient une pâte lisse, élastique. Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et humide laissez-la tripler  de volume, comptez 2h dans un endroit tiède.


Verser un peu d'huile dans un bol, couper quatre brins de ficelle de 40 cm de longeur et les tremper dans l'huile cela facilitera leur décollage après cuisson. Lorsque la pâte a triplé de volume, placer une feuille sulfurisé sur la plaque de cuisson puis les ficelles trempées dans l'huile sur le papier en formant d'abord une croix + puis un x qui se croisent au centre.




Dégazer la pâte, formez des boules de 90 g environ, les mettre sur les fils, attacher les fils souplement pour que le pain monte, ils vont lui donner la forme d'une citrouille, si les fils sont noués trop serrés la citrouille risque de casser ! faire deux gros pain ou comme moi des petits. 



Laisser levez à nouveau 45 mn. Allumez le four à 200°.Badigeonnez le pain levé avec du lait, cuire 10 mn à 200° puis baissez  le four à 180°et cuire encore 20mn. Vérifier la cuisson au centre  avec la pointe d’un couteau elle doit ressortir propre. Coupez les fils et laisser refroidir sur une grille. Vous allez vous régaler !

À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette




8 commentaires:

  1. Coucou, tu as succombé à ces petites brioches, comme je te comprends, elles sont tellement jolies et ont l'air tellement bonnes ! Il faut que je teste moi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Testé aussi cette année ! J'ai beaucoup aimé le façonnage.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j’ai aimé les manger !😀

    RépondreSupprimer