Poulet à la cacciatora et au gruyère AOP

 Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui de cuisiner le poulet à la cacciatora, une variante qui mélange la cuisine italienne  avec la cuisine suisse. Il y a déjà sur le blog une recette de Chili con carne avec le gruyère suisse ici  qui se déguste aussi bien sur un plateau, comme en cuisine, en tarte ou en plat mijoté comme dans cette recette, où  j'ai choisi des cuisses de poulet, mais des blancs conviennent aussi. L’été dans les alpages Suisses les vaches vont rejoindre les pâturages et vont paître une herbe parsemée d’une riche flore alpestre. À l’automne, les vaches vont descendre en plaine afin de passer l’hiver bien au chaud elle se nourrissent d’une herbe fauchée  et sécher au soleil. Pour cette recette le sud de l'Italie utilise le vin rouge tandis que le nord privilégie le vin blanc.

Alors à vos tabliers ! 


Recette tirée de la revue les 4 saisons Suisse 

Préparation : 15 minutes  cuisson : 45 minutes 

Ingrédients pour quatre personnes : 100 g de gruyère  AOP  Suisse - quatre cuisses et quatre poitrines de poulet - deux cuillères à café de sel -une cuillère à café de poivre noir - une demie tasse de farine -  trois cuillères à soupe d’huile d’olive –1 gros poivron rouge haché –1 oignon haché – trois gousses d’ail hachées finement – 3/4 de tasse de vin blanc sec – 800 ml de tomates en dés avec le jus - trois quart de tasse de bouillon de poulet – trois cuillères à soupe de câpres – une cuillère à café d’origan séché – une branche de basilic grossièrement haché

 –Pour la purée de polenta : 

180 g de polenta cuisson rapide – 60 cl d’eau – fleur de sel – 50 g de gruyère à AOP -8 cl de crème fraîche – un filet d’huile d’olive – 100 g de beurre.


Préparation : 

Salez et poivrez les morceaux de poulet. Enrobez-les de farine. Dans une poêle, faites-les dorer dans l’huile,  réserver.

Ajoutez le poivron, l’oignon et l’ail et faites revenir cinq minutes. Assaisonnez. Ajoutez le vin et laisser mijoter trois minutes. Ajoutez les tomates, le bouillon, les câpres et l’origan. Ajoutez le poulet. Portez la sauce à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Transférez le poulet dans un plat à four. Versez la sauce sur le poulet. Saupoudrez avec le gruyère, faites gratiner cinq minutes.

La cuisson de la polenta :

Faites cuire la polenta dans de l’eau. Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajoutez le beurre, puis la crème et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Servez le poulet sur un lit de polenta, garnissez avec des feuilles de basilic.



À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette

Commentaires

  1. Une très belle assiette qui fait terriblement envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous nous sommes régalés. Merci à toi, et belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
  3. une très belle assiette :)
    bon début de semaine à toi
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yolande, à toi aussi ❄️☃️

    RépondreSupprimer
  5. coucou quel délicieuse assiette, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isabelle, ça réchauffe le corps car nous sommes sous la neige ⛄️
    Merci 🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire