Mon farcement de Passy

 Bonjour à tous,

Qui a déjà eu l’occasion de goûter à un farcement ? Une recette typique de ma région avec ce plat de pommes de terre, pruneaux, raisins secs, et de lard paysan. Il existe différentes recettes...Chaque famille a sa propre variante. Partager un farcement était un moment festif pour les paysans montagnards, à une époque où le travail quotidien était harassant. J’ai eu l’occasion de participer au concours des familles Toquicimes en 2018, avec ma recette. Ce plat traditionnel savoyard est idéal pour les réunions en famille ou entre amis puisqu’il se prépare à l’avance sans problème, il est même meilleur le lendemain  Avec le farcement vous pouvez servir des diots (saucisses) ou une salade verte.

 Alors à vos tabliers !

 

 


 Pour 8 personnes préparation : 30 mn. Cuisson : 4h30

Ingrédients : 1,500 kg de pommes de terre - un oignon - une vingtaine de tranches de lard fumé pour tapisser le moule - 150 g de lardons - une dizaine de pruneaux dénoyautés - une poignée de raisins secs - sel - poivre - muscade. 

Déroulement

1)Graissez le moule et le tapisser de tranches de lard, en les faisant se chevauché. Mettre au frais.

2) Râpez  les pommes de terre comme les carottes dans un grand saladier, égoutter au maximun, et récupérer le jus qui se trouve au fond du plat.

3) Faire dorer les lardons avec l’oignon ajouté à la préparation ainsi que les raisins et les pruneaux, sel poivre, muscade

4) le jus récupéré, après l’avoir laissé se  reposer, donne de la fécule, l’incorporez au mélange pour faire le liant, à la place de la farine.

 5) Garnir le moule de fines tranches de lard et le remplir avec la préparation en tassant bien. Rabattre les tranches de lard, fermez le moule avec son couvercle et mettre  au bain-marie 4 h30.



 

6) Démoulez et servir les tranches avec des diots ou une bonne salade. Le lendemain le farcement est encore meilleur. Les tranches dorées dans la poêle sont un délice.

 


 Présentation de mon farcement au jury. J'ai obtenu la 3e place avec les félicitations de Monsieur Marc Veyrat.

 Le moule traditionnel de cuisson est un récipient en fer blanc (aujourd'hui en aluminium) avec une cheminée centrale, et un couvercle. Le moule, appelé rabolire peut être tapissé de bandes de lard, puis il est rempli avec la préparation.

À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre visite.

 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette.

Commentaires

  1. Coucou, je n'avais jamais entendu parler de cette spécialité, ça a l'air super bon! Bravo pour ce prix, tu devais etre fière :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte.. je ne connaissais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  3. coucou quel délicieuse découverte, j'en ai l'eau à la bouche, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, il faut aimer le salé, sucré !
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte ! C'est non seulement très beau mais également délicieux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. A manger absolument si tu viens en Haute-Savoie !
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Et encore bravo pour cette recette et cette troisième place.
    Haut les cœurs

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ou se procurer un rabolire..quel prix.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mon rabolire, je le tiens de ma belle famille, il est très vieux. Mais vous pouvez faire le farcement dans un moule à gâteau un peu haut, genre moule à kouglofs.ou un moule à manqué il n’y aura pas de cheminée au centre, mais cela devrait faire l’affaire. Pour trouver un moule peut-être sur internet ou une quincaillerie 30, 40 €. Merci de votre message
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci pour le partage de votre recette
    Quel type de pommes de terre utiliser vous
    Arvis pas
    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud, j’utilise des pommes de terre à chair ferme, genre bintche, pas facile à trouver. Le dernier que j’ai fait c’était avec de l’altesse.
      Bonne préparation !

      Supprimer
  10. Bonjour, demain je vais faire votre recette qui ressemble beaucoup à ce que j'ai mangé au restaurant en haute Savoie ,mais je n'ai vu la température de la cuisson
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Au bain marie, il faut juste que l’eau frémisse.. Si vous pouvez m’envoyer une photo de votre réalisation, amusez-vous bien 👨‍🍳

      Supprimer

Enregistrer un commentaire