Risotto aux orties

 Bonjour à tous,

 Après les fêtes de fin d'année, une petite recette simple et saine s'impose ! Je vous propose un risotto aux orties, que j'ai cueilli ce printemps quand les feuilles sont bien tendres, j’aime les cuisiner, car elles ont un goût proche de celui des épinards, je les mets à sécher pour des utilisations pendant l'hiver. Tisanes, mais pas que…Aujourd'hui, la recette du jour est un risotto. Prenez un bon riz, le riz carnaroli est riche en amidon, et il se tient bien à la cuisson, un mariage délicat de saveurs et une recette originale. Avez-vous déjà mangé un plat à base d'orties ? Vous trouverez aussi dans le commerce des préparations de risotto à base d’orties.

Alors à vos tabliers !




Pour quatre personnes 
Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes

300 g de riz carnaroli - 200 g d’orties sèches - deux échalotes  – 1 c à soupe de crème liquide – une poignée de parmesan Râpé – 20 cl de vin blanc sec – 700 ml de bouillon de légumes - 3 c à s d’huile d’olive – sel, poivre - une noix de beurre


Mes orties 


Ciselez les échalotes, faites les suer quelques minutes dans une casserole avec l’huile et le beurre. Lorsqu’elles sont translucides, ajoutez le riz, et laissez nacré deux minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez les orties, puis le vin blanc, laissez réduire .Réchauffez le bouillon, mouiller le riz avec ce bouillon, au fur et à mesure de l’absorption, mélangez régulièrement. Compter 18 minutes de cuisson à feu modéré. Lorsque le riz est tendre, mais encore al dente à cœur, ajoutez la crème liquide et le parmesan Râpé. Décoré de quelques pousses vertes.

À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite.
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette.

.

Commentaires

  1. Coucou, j'adore ce genre de recette un peu récup et encore plus avec des plantes du jardin, par contre la dernière fois que j'ai fait des orties, c'était vraiment mauvais je ne sais pas ce que j'ai raté ! Il va falloir que je retente cette année en les récoltant dès les premiers jours ! Ton risotto me donne super envie de leur donner une seconde chance ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,je préfère le potage, mais c'est une question de goût !
      belle soirée

      Supprimer
  2. coucou jamais testé et pourtant ça donne envie, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est une bonne recette, mais je vais la refaire avec des orties fraiches,car les sèches sont bien pour faire les pâtes maison ! https://achacunsacuisine.blogspot.com/2021/05/pates-fraiches-aux-orties.html

    RépondreSupprimer
  4. Je vais tester cette recette. C est le temps de récolter les jeunes pousses . Merci xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Le cake aux orties fraîche un vrai régal aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de ton avis, il y a aussi la tarte aux orties qui est délicieuse ! Merci de ton passage.

      Supprimer
  6. Oui des orties fraîches en directe de la nature, je n y pensais pas, génial ce matin je cherchais l inspiration locale, la nature est généreuse en ce mois de novembre la plante pousse continuellement pour vu qu on la coupe. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire qui me fait grand plaisir, il y à aussi les pâtes fraîches aux orties ainsi que cake qui est extra, orties, noix. Bonne soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire