Petits fromages frais, maison

 Bonjour les becs salés,

Savourez des petits fromages frais maison, oui, c’est possible de faire son petit frais chez soi, avec peu d’ingrédients. Du lait frais, un peu de crème et du jus de citron ou du vinaigre. Une recette que vous pouvez décliner à l’envi avec des herbes aromatiques de votre jardin, du piment d’espelette, des fleurs comestibles, du miel…Cela ressemble à du sérac, le fromage que l’on fait à la montagne avec le petit lait, lors de la fabrication des fromages gras à pâte pressées, beaufort,Abondance,comté…le petit lait (lactosérum) était récupéré pour fabriquer un <<sous fromage >> nommé sérac. À la maison nous aimons le manger salé avec des pommes de terre et des épices, mais aussi avec du miel et des fruits du jardin, fraises…Je suis contente de partager cette recette avec vous. Le  lait peut-être de vache, de chèvre, ou de brebis, c’est bon aussi !  Merci à Sandrine @ la souris des champs pour la recette !

Alors à vos tabliers !



Mise en place et préparation : environ 1h50 mn. Il est préférable de laissez le fromage s’égoutter une nuit si tu as du temps devant toi.

Il vous faut :1 litre de lait pasteurisé vache ou chèvre - 150 ml de crème fraîche - 30 ml de jus de citron 🍋 

Déroulement :

1) Mettez le lait dans un saladier avec la crème fraîche

2) Faites chauffez le lait au micro-ondes puissance 800 watts pendant 13 mn.

3) Sortir du four et ajouter 30 ml de jus de citron, Mélanger bien.

4) Laissez refroidir à l’air libre pendant 30 mn. 


 

Vous obtenez ceci.

5) Mettre une passoire fine sur un bol pour faire égoutter le futur fromage pendant minimum une heure. Ou comme moi dans des petites faisselles que j’utilise dans ma yaourtière. Laisser une nuit au frais.

Voilà votre  fromage est prêt.


À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette ! 

Commentaires

  1. Je confirme, j'en ai déjà fait et refait de temps en temps, avec du bon lait de chèvre de mon amie de la chèvrerie , c'est pour le plaisir car ses fromages sont divins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie de ton avis, bien sûr que les petits frais de nos petites chèvres de montagnes sont incomparables !
      belle journée à toi

      Supprimer
  2. Super recette mais sans micro onde comment faire ? Merci de votre aide :o) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance, l'idéal est que le lait atteigne la température de 90°.Tu peux le faire dans une casserole. En gros il doit commencer à frémir, mais attention qu'il ne monte pas et déborde de la casserole ! Et ensuite tu ajoutes le citron ou le vinaigre. Voilà j'espère que ma réponse te convient, j'aimerais voir ta réalisation.
      belle journée.

      Supprimer
  3. Rien de mieux que le fait maison
    bisous Josi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est vrai que le fait maison, quand on dispose de temps et bien meilleur. Mais les petits fromages de ma bergère sont délicieux !

      Supprimer
  4. Merci du partage, il faut que je teste. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je la réalise régulièrement cette recette. En montagne, nous mangeons le fromage frais avec des pommes de terre, de l'huile d'olive et des épices, ou sucré avec le miel.
      belle soirée à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire