Petit pot de crème à la reine-des-prés.

Bonjour les becs sucrés, 

 

Les fleurs de reine -des -prés sont en avance cette année, cette grande et jolie fleur avec son odeur plus douce que l’odeur de la fleur de sureau que j'aime aussi travailler. Un subtil  parfum d’amande amère et de vanille. Cette vigoureuse plante vivace, qui mesure 1 m à 1,50 m de haut, pousse dans les prairies humides, dans les fossés, près des sources et dans les prairies d’altitude à hautes herbes. Les petites fleurs forment une riche inflorescence, les pétales odorants, blanc jaunâtre. On la trouve en bordure de cours d’eau, de zone humide fin juillet. Après une cueillette un peu tardive cette année, j’ai réussi à avoir une petite réserve dans mon congélateur, je la sèche à l'ombre, je la mets sous vide, et je l'utilise pour les préparations sucrées, sablés, crèmes desserts... Pour cet hiver.

 Alors à vos tablier !
 

 
Pour 4 personnes
Préparation et cuisson :10 mn. Infusion :1H.

Il vous faut :

50 cl de lait entier ou une boisson végétale -2 belles cuillères à soupe de fleurs de reine-des-prés séchées -2 oeufs -1c à soupe de maïzena - 30 g de sucre.

 

 

1) Faire chauffer le lait et faites infuser  les fleurs dedans pendant une heure.

2) Filtez dans une étamine ou une passoire fine et pressé  bien pour récupérer les essences de la fleur. Mélanger les œufs, le sucre, et la maïzena, ensuite le lait infusé.

3) Versez le mélange dans la casserole, faire chauffer à feu doux en mélangeant avec un fouet, à la reprise de l’ébullition versez la crème  dans des ramequins, laissez refroidir et mettre au frais.




 
 
À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette ! 




Commentaires

  1. Cette petite fleur au parfum délicat, je plongerais bien ma cuillère dans ces petits pots. Belle journée Josiane

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un parfum suave, merci Jackie

    RépondreSupprimer
  3. coucou je ne connaissais pas le goût de cette fleur, tu as piqué ma curiosité avec ces délicieuses crèmes, à tester, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reine des prés et une fleur au parfum délicat, c’est délicieux dans les desserts.
      Bises et merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire