Brioches suisses aux pépites de chocolat

 Bonjour les becs sucrés,

Nous voici déjà en Octobre, un mois aux splendides couleurs ou la nature commence à se préparer pour l’hiver. Pour saluer cette belle saison j’ai choisi de faire une recette de viennoiseries, des brioches suisses avec une belle crème pâtissière et des pépites de chocolat. Un goûter pour les enfants, une gourmandise qui nous plonge dans notre enfance car nous sommes gourmands à la maison.

Alors à vos tabliers ! 




La pâte à brioche, il vous faut :
250 g de farine gruau d’or - 30 g de sucre en poudre -10 g de levure fraîche de boulanger -1 c à café de sel - 3 œufs - 165 g de beurre - 

Pour la crème pâtissière : 2 jaune d’œufs - 50 g de sucre en poudre - 20 g de maïzena - 5 g de farine - 250ml de lait entier pour moi - 1 c à soupe d’extrait naturel de vanille.

Pour le façonnage des brioches suisses : 120 g de pépites de chocolat - 1 œuf - 1 c à soupe de crème entière liquide.

1) Tamisez la farine dans le bol du robot, ajoutez la levure d’un côté du robot puis le sucre et le sel de l’autre côté. Le sel et la levure ne font pas bon ménage si vous versez le sel sur la levure, il va la tuer instantanément, car la levure est vivante. 
2) Ajoutez les trois œufs. Au crochet mettez la vitesse 1 q. - jusqu’à la formation d’une boule c’est un peu long, augmenter la vitesse progressivement.
3) Coupez  le beurre en morceaux et ajoutez-le progressivement à la pâte tout en pétrissant à vitesse moyenne. Attendez que votre beurre soit bien incorporé. La pâte doit devenir élastique, elle se décolle des bords.
4) Laissez pousser  dans un endroit tiède. 
 Pendant ce temps attaquez-vous à la crème pâtissière.




4)Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez l’extrait de vanille. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
5) Séparez les jaunes des blancs œufs, et les mettre dans un saladier. Versez le sucre et battre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse
6) Ajoutez progressivement la fécule de maïs (type maïzena) et la farine au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. 
7)Une fois que le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait parfumé à la vanille bien chaud sur l'appareil à crème. Mélangez d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
8) Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restant replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, elle doit rester souple,
 9) Enlevez la casserole du feu et continuez à mélanger pour la refroidir plus rapidement. 
10) Filmez au contact , réservez au frais.
 

 
 
  11) Etalez votre pâte en un rectangle de 4 mm d’épaisseur  sur le plan de travail fariné.
12) déposez la crème pâtissière  à l’aide d’une spatule ou maryse puis les pépites de chocolat sur la  moitié du rectangle et replier la pâte comme sur la photo.  Aplatir au rouleau, découpez des bandes de 4 cm de large.
 
 
13)Déposez les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez à nouveau pousser 1 h dans un endroit tiède.
 
 
 
 

 
14) Préchauffez le four à 180 . Badigeonnez  les brioches au pinceau avec le mélange œuf crème , ,enfournez durant 15 à 20 mn environ.
16) Une fois les brioches bien dorées les sortir du four et laissez refroidir. Je n’ajoute pas de sirop. 


À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette !

Commentaires

  1. Merci Isabelle et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Parfaites et gourmandes à souhait ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y à longtemps que cette recette attendait dans un coin! Merci Émilie.

      Supprimer
  3. coucou c'est trop bon, bravo ils sont superbes, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    merci à toi, et belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. rooo qu'est-ce que j'aime ça, tu me donnes bien envie.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les brioches suisses c'est tellement bon avec la creme patissiere
    bisous Josi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire