Saumon gravlax

 Bonjour les becs salés

Le repas de Noël est souvent l’occasion de se retrouver à plusieurs générations d’une même famille autour de la table. Cette année, j’avais envie d’innover avec une recette scandinave de saumon gravlax, juste pour les mises en bouches, des petites bouchées à picorer sur des tranches de radis noir, cela fonctionne très bien. Le saumon se prête à de nombreuses préparations classiques ou sophistiquées.

Alors à vos tabliers !

Préparation : à peine 15 mn. 18 h de repos.

Il vous faut :

250 g de filet de saumon  épais avec la peau –200 g de gros sel de Guérande -200 g de sucre en poudre -1 cuillère à soupe d’aneth - du poivre en grains - quelques graines de coriandre écrasées –une cuillère à café de vodka (facultative). 

1)Mélangez dans un plat, le sel, le sucre, les baies de coriandre, l’aneth hachée ainsi que le poivre en grains et la vodka, (ce n’est pas une obligation) 

2)Rincez et sécher le saumon, placez le dans un plat creux la peau sur le dessus.

3) Enrobé le saumon du mélange, sel, sucre épices.

4) Couvrez d’un film étirable et placer un poids dessus, boite de conserve par exemple, placez le plat au réfrigérateur pour 18 heures plus ou moins. J’ai  oublié de faire une photo lors de la préparation du plat. 

5)Au bout de ce temps, rincez et sécher le saumon et enveloppez- le dans un torchon propre, genre lin, et laisser reposer au frais jusqu’à l’utilisation. 

6)Servez le saumon gravlax, avec des tranches de citron, ou sur des canapés, blinis, tranches de radis noir…

Il est important d’ ajouter le jus de citron au tout dernier moment, car l’acidité de celui-ci modifierais la couleur du saumon.


À très vite pour d’autres recettes !

Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette !





Commentaires

  1. Super le Gravlax. Je vais essayer.Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, encore meilleur au bout de 3 jours ! N’hésite pas à varier les épices.
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. coucou j'adore le saumon gravlax, tu me donne envie d'en refaire, j'en profite pour te souhaiter une belle année, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes vœux, je te souhaite aussi une belle année avec la santé et toujours autant de plaisir à cuisiner!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire