Cake aux myrtilles, citron et amandes.

Bonjour, les becs sucrés ,
pour mes derniers vacanciers de la période hivernale,  j’ai préparé un cake aux myrtilles ça change du biscuit de Savoie que je réalise pour le goûter. La recette est simple elle est tirée du livre Simple otttolenghi. Au final, un cake délicieux, léger avec très peu de farine. J’espère que mes invités vont apprécier cette petite attention !.

Alors à vos tabliers !



 

 Pour 8 personnes: Préparation: 15mn -Cuisson: 60mn


150 g de beurre doux à température ambiante–100 g de sucre semoule- 1 citron -2 cuillères de zestes et 2 cuillères à soupe de jus–1 cuillère à café d’extrait de vanille–3 œufs de gros calibre–90 g de farine–2 cuillères à café de levure chimique– –1 bonne pincée de sel– 200 g de myrtille–sucre glace pour le décor.

1) Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Beurrez et chemisez moule à cake de 11 cm sur/21 et réservez. Ou bien 2 petits moules .

2) Dans un robot pâtissier, équipé d’une feuille, crémez le beurre, 3 à 4 minutes à vitesse rapide avec le sucre, les zestes de citron, 1 cuillère à soupe de jus de citron et l’extrait de vanille. Passez à vitesse moyenne, puis ajouter les œufs, petit à petit. On racle régulièrement les bords de la cuve. Si votre appareil commence à trancher, pas de panique ! Il va retrouver du lient avec la suite de la recette. Ajouter la farine, la levure,le sel et la poudre d’amandes en trois fois, puis stopper le robot et incorporer 150 g de myrtilles à la spatule avant de verser la pâte dans le moule chemisé

3) . Enfourner pour 15 minutes, puis parsemez les myrtilles restantes, (50 g). Poursuivez la cuisson 15 minutes, jusqu’à ce que le cake soit doré à l’extérieur, mais encore cru à l’intérieur. Recouvrez D’une feuille de papier aluminium et les cuire 25 à 30 minutes, ce que le gâteau soit bien gonflé. Vérifier la cuisson en insérant une lame de couteau au centre: Si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit ! 

5) Sortez du four et laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Réservez ensuite jusqu’à refroidissement.

6) Vous pouvez faire un glaçage. en fouettant le restant du jus de citron avec du sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez sur le cake. Je préfère laisser le gâteau sans glaçage car il est délicieux ainsi.


 .À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite

 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette

Commentaires

  1. Très beau cake bien gourmand. Je peux vous en piquer une part? :) L'admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, servez-vous !
      Merci pour votre avis.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Mauricette , il est effectivement délicieux, la poudre d’amandes le rend léger.

      Supprimer
  3. Une petite tranche me ferait drôlement plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Myrtille, citron et amande, je ne peux pas résister. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci, essaye il est super bon !
    Bon week-end de Pâques à toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire