mercredi 22 septembre 2021

Cake farine de sarrasin, poires, pochées, noix

 

Bonjour à tous,

aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de cake super facile et de saison. Cette fois-ci avec de la farine de sarrasin et des poires confites. J’adore ce mélange et je dois dire que le résultat est réussi ! Ce cake est un délice, moelleux, sain, idéal pour le goûter des enfants et des grands !J’ai ajouté un peu de graines Sarrasin grillés sur le dessus du gâteau pour apporter du croquant à ce simple gâteau. Le petit plus, la tenue  du gâteau est parfaite à la découpe. La poire est un fruit riche en fibre alimentaire elle est disponible sur les étals à partir de la fin du mois août suivant les variétés. Il y a aussi sur le blog un cake délicieux poires, chocolat ici 

 Alors à vos tabliers ! 

 

 

 

Ingrédients pour un moule à cake de 25,5 sur 8 cm

100 g de farine de Sarrasin bio - 50 g de fécule de maïs -150 g de beurre demi- sel - 90 g de sucre - 3 œufs bio - 1/2 paquet de levure chimique - une petite poignée de cerneaux de noix ( facultatif)

Pour le pochage  des poires

 3 poires conférence pas trop mûres - 1 jus d’orange - 50 cl d'eau - 200 g de sucre - 1/2 cuillère à café de cannelle  moulue.

  


Préparation des poires confites.

Dans une grande casserole versez 50 cl d'eau, le jus d'orange et les 200 g de sucre, portez à ébullition.  Déposez les 3 poires entières et pelées et faites cuire à petit feu 20 mn pour avoir des poires tendres, mais qui se tiennent encore.

Préparation de la pâte à cake

Préchauffez le four à 180°. Faire fondre le beurre. Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre fondu puis la farine tamisée et la fécule de mais, la levure, mélangez à nouveau.

Ajoutez  les cerneaux de noix écrasés. Graissez votre moule à cake et versez votre pâte dedans. Déposez délicatement les poires confites sans les recouvrir de pâte et sans trop les enfoncer dans la pâte, en cuisant la pâte va gonfler et recouvrir les queues des poires. faire cuire 40 mn à 180°. Pour voir si la cuisson est parfaite enfoncez la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.





À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !


13 commentaires:

  1. coucou hyper gourmand avec des poires en plus, quel régal,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la poire dans les gâteaux ça marche vraiment bien!
      Merci

      Supprimer
  2. Je te piquerai bien une grosse tranche pour accompagner ma tasse de thé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je préfère la farine de blé mais bon lorsque l'on fait plus de gâteaux que je n'en fais il faut bien changer un peu. Il est bien joli ce cake ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien appétissant ce cake à la farine de sarrasin et poires ! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas trouvé cette farine sur notre supermarché depuis le 1er confinement, j’espère qu'elle sera de retour, car ton cake me plait bien.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, tu peux en trouver dans un magasin bio.
    Merci à toi et belle soirée

    RépondreSupprimer