Bonjour les becs salés.
Pour un repas complet et léger, une belle assiette de quinoa au goût de noisette un super aliment riche en fer, protéines et en sucres lents. Accompagné de salicornes et de saumon voilà une assiette complète. Vous connaissez maintenant mon penchant pour la salicorne, ce petit haricot de mer pousse dans les mollieres recouvertes par la mer lors des fortes marées. Elles est récoltée de fin mai à fin septembre. vous trouverez sur le blog déjà deux recettes avec la salicornes ici et Ici
Alors à vos tabliers !
Il vous faut pour 2 personnes :
250 g de quinoa - 200 g de salicornes fraîches- crème fraiche- 1 dos de saumon avec la peau. 1 cuillère à soupe de paillettes d’algues (laitue de mer, nori…)
Déroulement :
1) Si les salicornes sont fraîches les laver rapidement 2) Hacher grossièrement les salicornes et les faire revenir dans un peu de beurre pendant 3 mn environ. Sinon il suffit de rincer les salicornes sous un filet d’eau et de bien les égoutter.
3) Rincez le quinoa à l'eau froide, égouttez-le et versez-le dans une casserole.
4) Ajoutez deux fois son volume d'eau salée et faire cuire 15 mn à couvert. Laissez refroidir dans une passoire.
5) Hors du feu, ajoutez le beurre et les algues dans le quinoa. Salez, mélangez, puis couvrez.
6) Grillez le dos de saumon sur la peau, il doit rester encore un peu rosé à l’intérieur.
7)Dans une poêle mettre le quinoa, les salicornes, versez la crème fraîche entière, réchauffez doucement le tout.
8) Répartissez tous les ingrédients dans 4 grandes assiettes creuses, des quartiers de saumon, ajoutez quelques paillettes d'algues, et servez aussitôt.
L’histoire de la salicorne :
La tradition de la cueillette de la salicorne remonte à des décennies : elle fait partie intégrante de l'activité des «pêcheurs à pied ». Ils sont environ 120 ramasseurs de salicorne à pratiquer cette activité sur 3 concessions.
Très riche en sels minéraux, elle est vendue fraîche pour être consommée crue en salade, ou cuite en légume d'accompagnement de la viande ou du poisson. Elle peut aussi être mise en bocal, dans le vinaigre, pour servir de condiments.
-
coucou un délice pour les papilles et j'adore le goût iodé des salicornes, bisous
RépondreSupprimerMerci, j’adore ce petit condiment, !
Supprimer